MESSES DOMINICALES :

  • Samedi 23 septembre 18h30 à Morainvilliers
  • Dimanche 24 septembre 10h30 à Orgeval et 18h30 à Chambourcy
  • Samedi 30 septembre 18h30 à Chambourcy
  • Dimanche 1er octobre 10h30 à Orgeval

MESSES EN SEMAINE :

  • le Mardi 8h45 Chambourcy
  • le Mercredi 8h45 Orgeval
  • le Jeudi 8h45 Chambourcy
  • le Vendredi 8h45 Orgeval





PERMANENCES du p.Vianney, curé de la paroisse
–  le mardi de 18h00 à 19h30 dans l’église de Chambourcy

–  le jeudi de 18h00 à 19h30 dans l’église d’Orgeval ( pas le 28 septembre)



CONFESSIONS
– du mardi au vendredi après la messe, soit de 9h15 à 9h45
– et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
ADORATION
-du mardi eu vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe
-et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
LOUANGE tous les vendredis à l’église d’Orgeval de 19h30 à 20h
CHAPELETS
> Chapelet des enfants tous les premiers mercredis du mois à 16h à l’église d’Orgeval
> Chapelet pour les défunts, Notre-Dame de Montligeon le 3ème lundi du mois à 18h à Orgeval
> Chapelet le dimanche à 17h30 à l’église de Chambourcy

EDITO

 

24 septembre 2023

25e dimanche du Temps Ordinaire (année A)

La joie d’être sauvé !

La joie chrétienne ne réside pas dans un sourire niais qui signifierait que tout va bien ! Non, tout ne va pas bien et chacun d’entre nous en fait l’expérience, dans sa chair, dans sa famille, dans son voisinage… dans le monde.

La joie chrétienne vient d’un acte de foi : le Salut m’est donné, je suis sauvé !

Je n’ai rien fait pour cela, sinon accueillir le don de Dieu : la Mort et la Résurrection de Jésus. Par amour pour l’humanité, par amour pour moi, ce Mystère de la Résurrection me donne le pardon : « Père, pardonne-leur » dit Jésus, sur la croix. Ce pardon me donne la possibilité de vivre en communion avec Dieu, c’est cela être sauvé !

Le Salut m’est proposé. Comme l’amour, il ne s’impose pas. Mon seul mérite est de reconnaitre ce don qui m’est fait et d’agir en conséquence. Je suis aimé d’un amour divin pour que j’aime, comme Jésus m’aime, comme Dieu m’aime !

Celui qui accueille cet amour s’engage à développer toutes les vertus qui expriment l’amour. Souvenons-nous de ce que nous dit saint Paul : « l’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas, il n‘entretient pas de rancune, ne se réjouit pas de ce qui est injuste mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout ! » (1 Co 13). La joie d’être sauvé n’est donc pas un simple sentiment qui s’impose à moi sans que je n’aie rien à faire, je la reçois en vivant comme quelqu’un qui est sauvé.

L’Evangile de ce dimanche, nous montre que nous pouvons savoir que le Salut nous est offert, sans que nous nous en réjouissions. Les ouvriers de la première heure devraient être dans la joie de savoir qu’ils auront de quoi nourrir leur famille. Symboliquement leur embauche est le Salut proposé et leur salaire, la Vie éternelle. Mais, lorsqu’ils voient les ouvriers de la dernière heure, recevoir le même salaire qu’eux, ils s’offusquent. Ces ouvriers de la première heure n’ont pas vécu cette journée de travail dans l’amour de Dieu et du prochain. Cet amour salvifique aurait dû leur donner la compassion pour ceux qui ne savaient pas qu’ils étaient sauvés. Les ouvriers de la dernière heure ont souffert toute la journée dans l’angoisse de ne pas pouvoir nourrir leur famille et finalement, dans l’absence de la connaissance qu’ils sont aimés de Dieu. Cette méconnaissance engendre l’angoisse du sens de la vie et de la mort qui semble alors la fin de tout.

« Seigneur rend-moi la joie d’être sauvé » (Ps 50), aide-nous à vivre cette semaine et toute notre vie, dans l’accueil de ton amour et de ton Salut. Fait que notre vie exprime notre réponse à ce don immense !

Père Vianney Hême de Lacotte

 

_____________________________________________________________________

Pour être tenu rapidement au courant des évènements, vous pouvez demander à recevoir le Bulletin Paroissial par mail à paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com en précisant Nom, Prénom et la mention : « Désire recevoir par mail le bulletin paroissial ».

______________________________________________________________________

[/vc_column]
[/vc_row]

Annonce :

Présentation

Accueil  01 82 19 58 35

Horaires