La proclamation de la Parole au cours de la liturgie est un véritable ministère pour l’assemblée : le lecteur devient le porte-parole du Seigneur !

De même, la rédaction et la lecture des prières universelles demandent un réel investissement afin de porter, par la prière, notre mission devant Dieu.

Si vous voulez rejoindre l’équipe des lecteurs et animateurs, contactez :

-Temps de Louange le vendredi de 19h30 à 20h dans l’église d’Orgeval

-Veillées de prière au cours de l’année : consulter le bulletin

Pourquoi adorer ? Comment adorer ? > lien pour explication audio

• Tous les MERCREDIS et tous les VENDREDIS de 9h15 à 9h45 (à l’issue de la messe de 8h45)
  • Chaque PREMIER VENDREDI du moins de 20h15 à 22h (à l’issue de la louange de 19h30)

« Venez à moi, je suis doux et humble de cœur »

Chorale

La chorale se réunit environ deux lundis par mois afin d’animer les messes des grands moments liturgiques de la paroisse. Elle est ouverte à tous. Les répétitions sont à la fois conviviales et studieuses.

Répétition de la chorale à la Salle Paroissiale d’Orgeval

L’animation est assurée par  :

Art floral liturgique

Nous sommes au service du fleurissement de l’église venant accompagner le temps liturgique.
« Notre service, c’est de recueillir humblement le souffle de la création et de le transmettre, de l’offrir le plus clairement possible à Dieu et à l’assemblée priante afin que la création puisse chanter son chant propre et faire entendre ses messages dans le concert eucharistique. »
Frère DIDIER/Abbaye de Tamié.
Le bouquet liturgique est offrande et rend grâce au Créateur. Il associe la recherche esthétique et spirituelle. Il implique une connaissance de la liturgie, des temps liturgiques, des textes choisis par la liturgie, des pôles principaux de célébration que sont l’autel et l’ambon, des rites liturgiques prévus ( processions, déplacements, gestes…)
Afin que l’art floral soit en harmonie avec le mystère de la liturgie, nous œuvrons selon  trois directions :
  • le respect de la nature (saisons)
  • la méditation en profondeur des écritures sacrées
  • la simplicité
« La simplicité en art floral liturgique, c’est l’art de disparaître pour qu’apparaisse le Transfiguré, c’est l’art d’ouvrir dans le visible une fenêtre sur l’invisible, c’est au cœur de la louange, l’art du silence, comme une semence d’éternité. »
Frère DIDIER/Abbaye de Tamié.

Chaque lundi, de 9h à 10h un groupe de mamans se réunit, au domicile de l’une d’elle, dans le but de partager prières et moments forts de la vie de mère.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

eaporgevalmorainvilliers@gmail.com

Chaque 3ème lundi du mois à 18h à l’église d’Orgeval , temps de prière pour les défunts et les âmes du purgatoire.

Chapelet prié le premier mercredi de chaque mois à l’église d’Orgeval à 17h, sous la conduite de Claire Nouvellon.

Le chapelet, bien que proposé aux enfants, est bien sûr ouvert à tous. Date rappelée, une semaine à l’avance, sur le bulletin paroissial

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :