L’Eglise sert les jeunes dans le développement de leur foi et leur développement personnel humain et spirituel.

L’éducation de la foi se fait à tout âge

Mais particulièrement pour les jeunes, un service est adapté à chacun.

Dès le plus jeune âge, l’enfant s’éveille à la présence de Dieu et a soif de le connaître. Il pose des questions, découvre et apprend à prier. Sa vie spirituelle s’éveille et doit être nourrie.

Une fois par mois, un samedi de 15h à 16 h, les parents d’enfants de 4 à 7 ans se retrouvent avec leurs enfants et P. Louis pour un temps d’enseignement adapté et un temps de prière en commun.

RESPONSABLE :

Le but de la catéchèse est de mettre un enfant en contact avec Jésus et son enseignement.

Au catéchisme, l’enfant recevra en équipe la Parole de Dieu, il apprendra à prier, il ouvrira son cœur et son intelligence à l’Amour de Dieu et du prochain. La catéchèse est structurée sacramentellement et les enfants sont initiés aux sacrements.

C’est un vrai cadeau pour toute sa vie !

  • Qui est concerné ?

Tous les enfants en âge de CE2 au CM2.

  • Si mon enfant n’est pas baptisé ?

Tout enfant a le droit de pouvoir connaître Jésus-Christ. Il pourra s’il le désire suivre un chemin de préparation au baptême.

  • Pour les enfants porteurs d’un handicap ou de difficultés personnelles ou scolaires ?

Un groupe de catéchèse spécialisée peut être mis en place sur la paroisse.

  • Même si sa famille est loin de l’Église, tout enfant peut être catéchisé… plusieurs y viennent par le témoignage d’un ami.

L’éducation catholique des enfants, à laquelle les parents se sont engagés le jour de leur baptême, inclut la participation au catéchisme.

RESPONSABLE :

Sabine BOUILLIE

Marylène DELOLME

L’âge de l’adolescence est bien souvent l’âge des remises en question, l’âge de la construction de l’adulte futur. Oui ou non la vie humaine a-t-elle un sens ? Y-a-t-il des raisons de croire et d’espérer dans notre société ? Qu’en est-il de la question de Dieu ?

L’aumônerie du collège André Derain, Aumônerie catholique de nos paroisses (Orgeval et Chambourcy), est un lieu d’écoute, d’échanges de transmission de la foi qui accueille tous les jeunes collégiens ou Lycéens baptisés ou non, catéchisés ou non qui ont envie de découvrir ou d’approfondir la foi de l’Eglise catholique.

Association de parents, l’aumônerie est une communauté d’Église vivante, tournée vers nos enfants. Elle a pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs capacités nouvelles à comprendre et apprendre, à s’ouvrir aux autres, à être libres et responsables, à approfondir leur Foi, à prier seul ou avec d’autres, à célébrer et à témoigner, à s’impliquer au service de l’autre dans des actions concrètes.

Elle s’adresse à ces jeunes, pour les aider à vivre leur foi en vérité, célébrer les sacrements et avancer sur leur chemin de Foi.

Une joyeuse équipe d’adultes les accompagnent sur ce chemin, équipe toujours prête à partager avec d’autres la joie de transmettre ! alors n’hésitez pas à venir enrichir cette équipe, n’ayez pas peur !

L’aumônerie propose aux jeunes qui le désirent de les préparer au baptême, au sacrement de l’eucharistie ou à la confirmation. Elle propose également de préparer et célébrer la profession de foi.

Vos enfants ont aussi sûrement des amis qui ne connaissent pas l’aumônerie mais qui pourraient être désireux d’avoir un lieu de partage. Ils peuvent les inviter à venir découvrir l’aumônerie et partager des temps riches en échange et en découverte de soi et de l’autre.

La vie de l’aumônerie et son dynamisme reposent aussi sur les parents qui s’y investissent de façon régulière ou ponctuelle dans de multiples services. Vous vous dites pourquoi pas moi ? Alors n’hésitez pas à venir en parler avec le responsable pastoral, Florence Marange, ou le père Louis.

Au collège :

  • en 6ème : une catéchèse hebdomadaire ou bimensuelle. Une sortie à la Chapelle Miraculeuse et aux missions étrangères de Paris, un pèlerinage à Lisieux.
  • en 5ème : des groupes de réflexions et de catéchèse. Pèlerinage à Lourdes avec notre évêque. Préparation – Célébration de la profession de foi.
  • en 4ème et 3ème : des rencontres bimensuelles.
    Le pèlerinage à Lourdes avec notre évêque, FRAT de Jambville, des actions de solidarité

RESPONSABLE PASTORALE DE L’AUMÔNERIE :

Florence Marange

Mail : aumonerie.derain@gmail.com | Tel : 06 22 19 12 75

Servir la Messe, un véritable engagement pour les garçons de 9 à 18 ans ayant célébré leur première communion !

Seigneur, que veux-tu que je fasse ?

Pouvoir approcher de l’autel du Seigneur est un privilège donné à ces enfants et jeunes qui aident les prêtres lors de nos célébrations. En contre-partie, cela demande une réelle fidélité au service et à une attention profonde à la Messe.

C’est ainsi un lieu de formation de la foi et d’interpellation : Seigneur, que veux-tu que je fasse ?

Des pères accompagnent le groupe des servants.

Les activités sont le service de la messe, les formations spirituelles et liturgiques, des temps forts en abbaye…

RESPONSABLE :

Père Louis MÉNARD

Emmanuel VIALAR