LE SECRÉTARIAT

Claire-Marie GINET vous accueille au secrétariat hors vacances scolaires à la Maison paroissiale au 34 rue du Dessous des Prés à Orgeval.

  • Le mardi de 14h à 17h
  • Le jeudi de 9h à 13h
Contacts
PERMANENCES DU PERE LOUIS
  • Le mercredi de 17h à 19h
  • Le samedi de 10h à 12h

À la maison paroissiale – 34 rue du Dessous des Près – 78630 Orgeval

Pas de permanences pendant les vacances scolaires

DÉCÈS D’UN PROCHE

Le prêtre et deux personnes de la communauté paroissiale se rendent disponibles, dans la mesure du possible, pour accompagner les familles confrontées au départ d’un proche, à la maison, à l’hôpital ou dans une maison de retraite.

Contacts

Vous pouvez contacter  Dominique Sabatié Garat (pour Orgeval) et Elisabeth Zeller (Morainvilliers) qui vous guideront pour le déroulement de la cérémonie religieuse.

Dominique Sabatie-Garat (Orgeval)
Elisabeth Zeller (Morainvilliers)

Pour une demande de baptême et quel que soit l’âge du futur baptisé, rencontrer le Père Louis lors de ses permanences à la maison paroissiale d’Orgeval. Pour les bébés, s’y prendre au moins 3 mois avant la date envisagée.

Pour la célébration d’un mariage, rencontrer le Père Louis lors de ses permanences à la maison paroissiale d’Orgeval. Prendre rendez-vous au moins 9 mois avant la date envisagée.

« Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Vous pouvez nous transmettre, en toute simplicité, votre intention.

Elle sera portée par la prière soit pendant le temps d’Adoration du samedi matin, à l’occasion du chapelet avec les enfants ou lors d’une de nos veillées.

Il est possible de faire célébrer une messe à une intention particulière. Il s’agit là d’une pratique des plus anciennes dans notre Eglise.

Précisons ce que l’on entend par “intention de messe”.
Demander une messe c’est remettre entre les mains de Jésus les personnes vivantes et défuntes que nous aimons, ainsi que toutes nos intentions. C’est aussi dire à Dieu notre reconnaissance à l’occasion d’un événement, d’une prière exaucée ou d’une grâce obtenue.
Les intentions de messes sont de ce fait diverses.

  • soit personnelle et concerner tous les domaines de sa propre vie : santé, travail, vocation, études… ;
  • soit pour d’autres personnes : les membres de sa famille, les jeunes, les personnes âgées, des jeunes mariés, la paix dans tel ou tel pays en guerre, une population victime de la famine ou d’une catastrophe naturelle, l’unité des chrétiens, etc.
  • soit en action de grâces pour tel ou tel événement vécu : anniversaire, fiançailles, noces d’or ou d’argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale retrouvée… ;
  • soit pour confier un défunt à la miséricorde du Seigneur. Il s’agit là de l’intention de messe la plus courante. Dans ce cas,le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts lors de la prière eucharistique.

Comment faire ?

Pour demander une intention de messe, il suffit de contacter le secrétariat en donnant le prénom et le nom de la personne pour qui vous désirez qu’une messe soit célébrée, ainsi que la date et le lieu de la messe.

L’offrande

Offrir une messe pour une intention s’accompagne traditionnellement, dans la mesure du possible, d’une offrande. Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France, à 17 €.

Et si vous donniez ?