Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Signe-de-Dieu
      Signe de Dieu

Signe de Dieu

Le mystère de Noël s’amplifie. Le Mystère de l’Incarnation se révèle. Il devient manifeste. Et pourtant beaucoup ne sauront pas le reconnaître. Des Mages, des étrangers savants scrutent les signes du Ciel. Avons-nous encore la manifestation de la présence de Dieu, la révélation de signes du Christ dans notre vie ? Dieu parle, Dieu agit aujourd’hui comme hier. Jésus-Christ est le même aujourd’hui, hier et pour l’éternité.


Qui s’agenouille à la Crèche de Bethléem ? Le berger et le mage, l’humble ignorant et le savant reconnaissant, le pauvre et le riche, celui qui reçoit la richesse du cœur et celui qui doit se laisser déposséder. Qui aujourd’hui s’agenouille à la Crèche de l’Incarnation ? Chacun de nous, quelle que soit sa condition.

Des signes de Dieu, pas besoin d’aller courir à l’autre bout du monde, pour en recevoir tous les jours. Oui les Mages se sont mis en route, mais ils rentreront chez eux aussi après avoir adoré l’Enfant-Dieu dont les présents symbolisent l’humanité et la divinité de cet Enfant, Roi et Seigneur. Ils rentreront par un autre chemin, parce que leur cœur est converti. Leur vie est changée à la vue du Christ.

Mais il y a un signe unique qui perdure après les épiphanies de la vie du Christ. Ce signe est celui qui nous est donné par le Christ Lui-même s’offrant en présence perpétuelle et réelle. Notre Epiphanie actuelle et quotidienne, c’est l’Eucharistie. Dieu s’y révèle, Dieu s’y manifeste, Dieu s’y livre. A genoux dans la foi devant ce grand mystère, nous nous donnons tout entier et nous recevons tout, le Christ Lui-même, pain de la route vers le Ciel. Regarde l’étoile : Marie te montre le chemin, son Fils.

+ Père Louis Ménard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter