Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Mercredi-des-Cendres-525
      Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres

Horaires des célébrations  :
9h00 : messe à Orgeval
17h00 : célébration pour les enfants du catéchisme
20h30 : messe à Morainvilliers


Le Carême commence le mercredi des Cendres, pour avoir 40 jours de jeûne (on ne jeûne pas le dimanche, même si les dimanches sont des dimanches de Carême). Le carême est un temps de pénitence, de préparation à la fête de Pâques. Pour entrer en Carême, je me prépare par un rite qui se déroule lors d’une célébration avec ou en dehors de la messe) où je reçois de la cendre sur mon front et il m’est dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertis-toi et crois à l’évangile ». Les cendres sont constituées avec les rameaux brûlés. La cendre est stérile, noire, ce sont les restes refroidis d’un grand feu pour m’apprendre à devenir lumière dans la lumière de Pâques. Les cendres reçues m’invitent à me ressourcer à la source de la Parole de Dieu. Les cendres déposées sur mon front ressemblent à une terre aride qui ne produit pas de fruits et qui m’invitent à me convertir pour porter les fruits de l’Esprit-Saint dans ma vie. Tout un programme, tout un chemin qui commence le mercredi des Cendres et qui se terminera à la Veillée Pascale où nous allumerons le feu nouveau.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter