Mercredi des Cendres

Horaires des célébrations  :
9h00 : messe à Orgeval
17h00 : célébration pour les enfants du catéchisme
20h30 : messe à Morainvilliers

Le Carême commence le mercredi des Cendres, pour avoir 40 jours de jeûne (on ne jeûne pas le dimanche, même si les dimanches sont des dimanches de Carême). Le carême est un temps de pénitence, de préparation à la fête de Pâques. Pour entrer en Carême, je me prépare par un rite qui se déroule lors d’une célébration avec ou en dehors de la messe) où je reçois de la cendre sur mon front et il m’est dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertis-toi et crois à l’évangile ». Les cendres sont constituées avec les rameaux brûlés. La cendre est stérile, noire, ce sont les restes refroidis d’un grand feu pour m’apprendre à devenir lumière dans la lumière de Pâques. Les cendres reçues m’invitent à me ressourcer à la source de la Parole de Dieu. Les cendres déposées sur mon front ressemblent à une terre aride qui ne produit pas de fruits et qui m’invitent à me convertir pour porter les fruits de l’Esprit-Saint dans ma vie. Tout un programme, tout un chemin qui commence le mercredi des Cendres et qui se terminera à la Veillée Pascale où nous allumerons le feu nouveau.