Le Sermon sur la montagne

L’Évangile selon Saint Matthieu de cette année A se répartit en 5 parties narratives et 5 grands discours de Jésus alternés. Il est articulé selon les 5 grands discours : évangélique, apostolique, parabolique, ecclésiologique, eschatologique. C’est, en effet, l’évangile du Royaume.

Le discours évangélique initié par les Béatitudes proclamées dimanche dernier est encore appelé communément le Sermon sur la montagne. Nous allons l’entendre proclamer pas à pas dimanche après dimanche jusqu’au Carême.
Voilà ce qu’en dit Saint Augustin dont le commentaire fait autorité en particulier dans le lien qu’il fait entre les Béatitudes, les dons du Saint-Esprit et les demandes du Notre Père qui se trouve au cœur de ce discours : Celui qui voudra méditer avec piété et perspicacité le sermon que notre Seigneur a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l’évangile selon saint Matthieu, y trouvera sans aucun doute la charte parfaite de la vie chrétienne.

Il commence donc par la condition du chrétien avec les Béatitudes, être lumière du monde et sel de la terre, mission reçue au baptême pour réaliser et accomplir parfaitement la Loi de Dieu. La deuxième partie montre le dépassement de la Loi par la justice qui ira jusqu’à ce qui peut sembler impossible : l’amour des ennemis.
L’évangile est enfin proclamé avec autorité : on vous a dit… moi je vous dis. Tout se réalise alors dans le secret du cœur et ce sera l’évangile du mercredi des Cendres : de la prière, du jeûne et de l’aumône en secret.
Ne ratons pas cette préparation merveilleuse au Carême qui commencera au retour des vacances. Profitons de ce temps de pause pour lire et méditer les chapitres 5 à 7 de Saint Matthieu, le Sermon de Jésus sur la Montagne.

+ P. Louis Ménard