Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/La-Chapelle-de-la-VIerge
      La Chapelle de la VIerge

La Chapelle de la VIerge


Le bas-côté de l’église est appelé Chapelle de la Vierge

Elle est composée de quatre travées voutées du XVème siècle. Elle se termine par une chapelle latérale qui communique avec la travée du chœur . Il s’agit de la partie la plus ancienne de l’église de Morainvilliers.Deux chapiteaux en font foi. Le plus ancien, à droite du vitrail, de la fin du XIIème siècle, ressemble, bien qu’en petit, à ceux à décor de crochets de Notre Dame de Paris.

Dans la Chapelle de la Vierge, on trouve, à nouveau ,aux clefs de voûte, l’écu aux neufs merlettes. On y voit aussi un autre écu sans relief. Ce dernier était sans doute peint aux armes de Maule, la famille alliée : partie de blanc et rouge à bordures noires chargées de dix pièces d’or. Ces pièces d’or indiquent qu’un membre de la famille de Maule était allé en Terre Sainte..

Dans le mur, à cet endroit est scellée, une pierre tombale.Elle est classée monument historique. Il s’agirait d’une dalle funéraire, à effigie d’un chevalier Pierre du XIIème ou XIIIème siècle.
C’est dans la travée où se trouve le vitrail de Ste Geneviève que l’on remarquera le seul pilier intact de l’église. C’est un beau modèle des piliers du XVème avec des arcs ogives finissant en aiguilles sans chapiteau. On lui trouve une ressemblance avec la colonne torse de St Séverin de Paris. Les retombées des arcs s’appuient sur de délicieux cul-de-lampe, vrais exemplaires de l’art populaire du XVème siècle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter