L’appel de Dieu

Au sujet de l’appel de Dieu, Jean-Paul II écrivait, dans Ma vocation, don et mystère : « L’histoire de ma vocation sacerdotale ? C’est Dieu surtout qui la connaît ».

L’appel à devenir prêtre est en effet bien mystérieux : pourquoi Dieu me choisit-il moi plutôt qu’un autre ? pourquoi j’entends son appel à tel moment de ma vie, et non pas plus tôt ou plus tard ? pourquoi suis-je bousculé par lui alors que la manière dont j’engageais ma vie d’adulte me semblait belle et cohérente ?

Ces « pourquoi » restent toujours sans réponse, parce que l’histoire d’une vocation est d’abord l’œuvre de la liberté de Dieu, et Dieu a ses raisons que nous ne connaissons pas. Demandons-nous plutôt comment être attentif à la voix du Seigneur. Car, quelque soit son appel, notre disponibilité intérieure est la première condition pour pouvoir répondre : écouter Dieu qui me parle dans la prière, l’écouter me dire que son appel est un chemin de bonheur.