6ème dimanche de Pâques - Par l’imposition des mains et le don du (...)

6ème dimanche de Pâques - Par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit

L’Esprit est à l’œuvre dans les sacrements, en particulier ceux de l’initiation chrétienne, qui sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Dans cette fin de temps pascal, nous le voyons clairement, aussi bien dans la Parole de ces prochains dimanches, que par les sacrements célébrés.

Le baptême nous vient de l’ordre du Christ laissé aux Apôtres au jour de l’Ascension, de faire des disciples de toutes les nations, de les baptiser et de leur apprendre à garder l’évangile. Le disciple est celui qui suit Jésus. Ce dimanche nous voyons combien tout de suite les Apôtres ont confirmé en Samarie : c’est la première confirmation dans les Actes des Apôtres pour que ces baptisés reçoivent l’Esprit-Saint : ils leur imposèrent les mains et ils reçurent l’Esprit-Saint, car en effet, l’Esprit n’était descendu sur aucun d’eux, ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus (Ac 8,14-17). Nos jeunes reçoivent encore ce dimanche le sacrement de confirmation et les adultes en la Vigile de Pentecôte ! La confirmation est notre propre Pentecôte. Nous voyons bien dans ce moment du début de l’Église en Samarie, que la Pentecôte parfait la grâce du baptême pour devenir disciples et témoins du Christ.
Mais avec l’Ascension et la Pentecôte, nous voyons encore plus combien nous sommes envoyés dans la puissance de l’Esprit pour être, comme nous le montre le Pape François, des disciples-missionnaires. A la suite du synode de notre diocèse, nous allons être appelés dans les années qui viennent à être plus missionnaires.
Enfin, par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit, des jeunes hommes seront ordonnés prêtres pour enseigner, sanctifier et gouverner le Peuple de Dieu. C’est l’Esprit qui est invoqué aussi au cours de la messe sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Seigneur comme sur les fidèles qui vont recevoir le Seigneur dans ce sacrement de l’Eucharistie, en particulier nos enfants qui vont communier pour la première fois.
Viens, Esprit-Saint, renouveler le cœur de tes fidèles !

+ P. Louis Ménard