5ème dimanche de Pâques Qu’est-ce qu’être chrétien ?

5ème dimanche de Pâques Qu’est-ce qu’être chrétien ?

Le chrétien est celui qui met sa foi dans le Christ : Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Etre chrétien, c’est avoir la connaissance exacte du Christ. Trop de gens Le voit comme un homme, assez exceptionnel, remarquable, maître de sagesse. Mais comme Fils, également vraiment Dieu, cela interroge ou est même nié ou refusé, soit que l’on exalte comme d’autres religions la toute-puissance de Dieu, soit qu’on exalte et idolâtre l’homme avec une volonté de puissance d’être son propre Dieu. L’homme veut se construire aujourd’hui alors qu’il se reçoit de Dieu.

Le chrétien est donc celui qui croit au Christ qui a révélé le Père et nous envoie l’Esprit-Saint.
En ces temps de célébration de confirmation, ce sacrement qui va affermir jeunes et adultes dans la foi et l’attachement plus profond à l’Église pour en faire des témoins du Christ, la Parole de Dieu dans la liturgie de ce dimanche nous invite à être toujours plus chrétiens.
Etre chrétien, c’est croire que le Père demeure dans le Fils, le Fils demeure dans le Père, et que, par la vie de l’Esprit, le Père et le Fils demeurent dans le cœur de ceux qui croient en eux.

Etre chrétien, c’est savoir que nous avons notre demeure dans les cieux. Mais c’est dans le Christ seul que cette demeure nous est accessible.
Etre chrétien, ce n’est pas adhérer à une doctrine, ce n’est pas adopter une conduite de sagesse, ce n’est pas avoir des valeurs morales que tous les hommes peuvent pratiquer, ce n’est pas non plus suivre un modèle exemplaire de vie.
Etre chrétien c’est faire confiance en quelqu’un : Jésus. C’est le connaître, L’aimer, vivre uni à Lui. Nous pouvons risquer d’entendre Jésus nous faire le même reproche qu’à Philippe. Cela fait tellement de temps que tu viens à la messe, et tu ne me connais pas ? Notre foi est une foi en l’Incarnation, en la présence du Christ qui a fait sa demeure parmi nous.

+ P. Louis Ménard