Temps d’ESPÉRANCE

Avent, veut dire ‘Avènement’, c’est-à-dire ’venue’. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous sommes invités non pas à regarder vers Noël, mais vers la fin des temps, vers le retour dans la Gloire de notre Seigneur. L’Avent est ou une synthèse de toute vie chrétienne comme un ‘avent’ de l’éternité.

Chaque dimanche et chaque semaine a sa tonalité propre marquée en particulier par l’Introït (l’antienne d’ouverture de la messe), les oraisons et la Préface. Jusqu’au 16 décembre la première préface marque la réalité des avènements du Christ.

Le thème du premier dimanche est : VEILLEZ ET PRIEZ. Ce dimanche est entièrement orienté vers le retour glorieux du Christ à la fin du monde, ou au terme de notre vie. Tendu vers le jour de la rencontre avec le Bien-Aimé, avec notre Seigneur, le temps de l’Avent est d’abord le temps de l’ESPÉRANCE CHRETIENNE. Nous attendons la bienheureuse espérance de notre salut. Nous sommes sauvés en espérance (encyclique Spesalvi de Benoît XVI).

La liturgie de l’Avent est d’une profonde richesse, avec une messe propre à chaque jour de ce temps liturgique qui nous fait entrer toujours plus dans cette dimension de notre vie chrétienne, qui vit l’instant présent de la grâce dans l’attente du retour du Christ. Et cela nourrit notre espérance. Le Pape Benoît XVI donne des moyens d’exercer notre espérance : la prière (avec la vertu de vigilance), offrir notre action et nos souffrances, le jugement divin qui purifie et met en vérité. Le temps de l’Avent est le temps de l’attente active du retour du Christ, déjà présent dans son Eglise et par ses sacrements, et que nous appelons en même temps de nos vœux avec toute l’Eglise : Viens, Seigneur Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires