Les états généraux de la bioéthique ont démarré le 18 Janvier 2018. Ils sont pilotés par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), présidé par Jean-François Delfraissy.

Ils ont pour but de “donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

Cette consultation nous concerne tous. “Quel monde voulons-nous pour demain”? C’est le thème de ces états généraux qui vise à nous sensibiliser à la place que nous entendons donner aux recherches sur les cellules souches, à la procréation (PMA, GPA), au développement de l’intelligence artificielle,à la gestion des données de santé, aux neurosciences, à la fin de vie…

« Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

Si vous souhaitez participer à la consultation ou tout simplement vous informer, le site du diocèse de Paris met à notre disposition un ensemble de fiches thématiques extrêmement claires:

https://www.paris.catholique.fr/-etats-generaux-de-la-bioethique-2646-.html

https://etatsgenerauxdelabioethique.fr 

 

États Généraux de la Bioéthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires