Pourquoi partir en Pèlerinage ?

Un Pèlerinage est une véritable démarche à la rencontre du Dieu vivant, une véritable démarche spirituelle. Il ne se vit pas comme un simple voyage. On en revient jamais tel que l’on était parti ! Nous participons à cet effort de conversion dont l’Église a tant besoin pour se réformer.

Pourquoi Lourdes ?

Lourdes est un lieu de foi, un lieu de joie, de paix et de fraternité où les plus petits sont à la première place, sous le regard protecteur de la Vierge Marie. Marie porte toujours un regard sur nous, nous accompagne avec un accueil inconditionnel .

Lourdes est un lieu de paix pour aller déposer nos fardeaux à la grotte, pour nous laisser laver, purifier par le Seigneur aux fontaines et pour nous laisser illuminer par le Seigneur, pour qu’il ranime la flamme allumée en nous le jour de notre baptême.

Une découverte magnifique à y faire, pour ceux qui ne connaissent pas. Une occasion pour les autres,  de recevoir à nouveau la grâce de ce lieu.

Le Pèlerinage diocésain « Lourdes 2023 » : une véritable reprise !

Après plusieurs années de Covid, le Pèlerinage diocésain au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes reprend sa vitesse de croisière. Ceux inscrits à l’hospitalité, seront invités à « renouer « le tablier !  Nous sommes tous invités par notre évêque, Mgr Crépy à y participer. Notre diocèse de Versailles attend plus de 2000 Pèlerins et cela se tiendra la première semaine des vacances de Pâques, en même temps que le Frat !

Chacun de vous, dans la variété de vos chemins, est invité et invité à inviter !

Le Thème de cette année 2023

C’est le 2 mars 1858, au cours de la 13ème apparition, que la Vierge Marie lance à la petite Bernadette :

« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on vienne en procession ».

Après le thème « Allez dire aux prêtres » en 2022, l’année 2023 est marquée par « Que l’on bâtisse ici une chapelle ».

« Bâtir » suppose des fondations. A Lourdes , la fondation existe, c’est la grotte. Et c’est sur la grotte que sera  édifiée la basilique de l’Immaculée Conception. Pour le pèlerin de Lourdes bâtir une vie chrétienne, c’est entrer dans la grâce que Dieu donne à Marie. Se laisser regarder par son regard de mère, non pas d’abord pour obtenir une guérison mais surtout une conversion. Bâtir ne se fait jamais tout seul : cela oblige à travailler ensemble, avec d’autres..

Pourquoi pas moi ?

Il existe une formule adaptée à chacun et chacune d’entre vous quelque soit votre âge, votre état de santé,  quelque soit vos moyens ( aides possibles) …Des propositions sont faites  pour les enfants, les jeunes,  et moins jeunes , les grands parents…ceux qui souhaitent participer au Pèlerinage en  tant qu’hospitalier  ou malade

Dans la joie de vous retrouver à Lourdes ! Ne pas hésiter à demander ou prendre un bulletin d’inscription avec le programme et les différentes possibilités d’inscriptions, au fond de l’église ou à la Maison Paroissiale.

PÉLERINAGE DIOCÉSAIN LOURDES Infos pratiques

Un lieu de foi, un lieu de joie, de paix, de fraternité, où les plus petits sont à la première place ! Une découverte magnifique à y faire, pour ceux qui ne connaissent pas. Pour les autres: l’occasion de recevoir à nouveau, la grâce de ce lieu.

Différentes façons de participer au Pèlerinage de Lourdes :
• Pèlerin individuel ou en famille (possibilité d’être accompagné)
Organisation et inscriptions : Service des Pèlerinages du diocèse de Versailles. www.catholique78.fr/lourdes 01.30.97.67.60
• Grands parents et Petits enfants (propositions adaptées aux enfants)
www.catholique78.fr/lourdes Service des Pèlerinages 01.30.97.67.60
HOSPITALITÉ (Renseignements auprès d’Elisabeth ZELLER ou de Dominique SABATIÉ-GARAT)
• Hospitalier bénévole (aumônier, médecin, infirmier, aide-soignant, pharmacien, psychologue, kiné, brancardier, service en chambre, restauration, buanderie, cafeteria .. )
Inscriptions: www.hospitalite-yvelines.org
• Personne malade (Accueil hospitalier Saint Frey à Lourdes)
Inscriptions: www.hospitalite-yvelines.org (Dossier médical à remplir : se faire aider par Elisabeth ou Dominique)
• Personne« accompagnée» avec hébergement en hôtel (personne fragile pouvant bénéficier d’un support de l’hospitalité) www.hospitalité-vvelines.org (Dossier médical à remplir: se faire aider par Elisabeth ou Dominique)
• Secours Catholique et Jeunes des aumônerie sème/4ème13ème (se renseigner auprès de Laurence Bergeron ou du diocèse) .

Ne pas hésiter à demander de l’aide financière ou administrative :
• Resp. du Secteur (Poissy): Latm2nce LE GR!EL laurence.le.griel @gmail.com 06.59.53.73.21
• Pour Orgeval-Morainvilliers-Chambourcy Aigremont :
Elisabeth ZELLER zellerelisabeth@yahoo.fr 06.83.47.84.51
Dominique SABATIE GARAT domsabatiegarat@hotmail.com 06.08.91.79.73
Hospitalité 01.39.24.08.38 Serv. diocés. des Pèlerinages 01.30.97.67.60.