MESSES DOMINICALES et Fêtes :

• Jeudi 28 mars Jeudi Saint 20h Chambourcy
  • Vendredi 29 mars Vendredi Saint 20h Morainvilliers
  • Samedi 30 mars Vigile 21h Orgeval
  • Dimanche 31 Jour de Pâques 9h30 Chambourcy, 11h15 Orgeval (attention au changement d’heure dans la nuit du samedi au dimanche -1h)
  • Samedi 6 avril, 18h30 Morainvilliers
  • Dimanche 7 avril, 10h30 Chambourcy (exceptionnellement pas de messe à 18h30 à Orgeval)

MESSES EN SEMAINE :

• le Mardi 8h45 Chambourcy
  • le Mercredi 8h45 Orgeval
  • le Jeudi 8h45 Chambourcy
  • le Vendredi 8h45 Orgeval

PERMANENCES du p.Vianney, curé de la paroisse
–  le mardi de 18h00 à 19h30 dans l’église de Chambourcy

–  le jeudi de 18h00 à 19h30 dans l’église d’Orgeval
CONFESSIONS
– du mardi au vendredi après la messe, soit de 9h15 à 9h45
– et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
ADORATION
-du mardi eu vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe
-et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
LOUANGE tous les vendredis à l’église d’Orgeval de 19h30 à 20h
CHAPELETS
> Chapelet des enfants tous les premiers mercredis du mois à 16h à l’église d’Orgeval
> Chapelet pour les défunts, Notre-Dame de Montligeon le 3ème lundi du mois à 18h à Orgeval
> Chapelet le dimanche à 17h30 à l’église de Chambourcy

EDITO

Dimanche 31 mars 2024

Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur

IL EST VIVANT AUJOURD’HUI !

En ce dimanche de Pâques, nous célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus. Peut-on se dire chrétien si nous ne croyons pas à la résurrection ? Cette question n’est pas neuve. Regardons ce que nous écrit saint Paul apôtre, dans sa première lettre aux Corinthiens :

« Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. » (1 Co 15,12-20)

Dans la nuit de Pâques, Lisa, Lou, Nehdjy, Yaëlle, Lisa, Lou, Lauryne, Philomène, Louann, Marie, Diana, Kamran et Salomé ont été baptisés. Baptisé signifie être plongé dans la mort de Jésus, pour vivre avec Lui de la Vie d’enfant de Dieu : la Vie divine. Cette Vie est le commencement de la Vie éternelle car «la Vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17,3). Ils ont donné leur vie à Dieu, non pas simplement pour cette vie sur terre, mais pour la Vie éternelle qui commence maintenant et n’aura pas de fin. La Vie éternelle, c’est la Vie dans l’amour de Dieu. Vivre dans la joie d’être aimé de Dieu et l’aimer en retour. Voilà le cœur de la foi, de l’expérience de la vie chrétienne. Cet amour rend capable de consacrer sa vie à Dieu.

Jésus est mort et Ressuscité, c’est-à-dire qu’Il est bien vivant aujourd’hui !

Dans la prière, l’Ecriture Sainte, l’engagement auprès de notre prochain, nous pouvons Le rencontrer. Vivons le temps pascal dans la joie de son amour pour nous aujourd’hui ! Que « le Vivant » nous fasse la grâce de goûter sa présence, son amour pour nous, car Il est Vivant !

Père Vianney Hême de Lacotte

_____________________________________________________________________

Pour être tenu rapidement au courant des évènements, vous pouvez demander à recevoir le Bulletin Paroissial par mail à paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com en précisant Nom, Prénom et la mention : « Désire recevoir par mail le bulletin paroissial ».

______________________________________________________________________

[/vc_column]