MESSES DOMINICALES et Fêtes :

• Samedi 6 avril, 18h30 Morainvilliers
  • Dimanche 7 avril, 10h30 Chambourcy (exceptionnellement pas de messe à 18h30 à Orgeval)
  • Samedi 20 avril, 18h30 Morainvilliers
  • Dimanche 21 avril, 10h30 Chambourcy et 18h30 Orgeval
  • Samedi 27 avril, 18h30 Chambourcy
  • Dimanche 28 avril, 10h30 Orgeval

MESSES EN SEMAINE : (Pas de messe du 8 au 12 avril, Pèlerinage diocésain à Lourdes)

• le Mardi 8h45 Chambourcy
  • le Mercredi 8h45 Orgeval
  • le Jeudi 8h45 Chambourcy
  • le Vendredi 8h45 Orgeval

PERMANENCES du p.Vianney, curé de la paroisse
–  le mardi de 18h00 à 19h30 dans l’église de Chambourcy (pas le 30 avril)

–  le jeudi de 18h00 à 19h30 dans l’église d’Orgeval
CONFESSIONS
– du mardi au vendredi après la messe, soit de 9h15 à 9h45
– et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
ADORATION
-du mardi eu vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe
-et le premier vendredi du mois à Orgeval à partir de 20h (après la louange)
LOUANGE tous les vendredis à l’église d’Orgeval de 19h30 à 20h
CHAPELETS
> Chapelet des enfants tous les premiers mercredis du mois à 16h à l’église d’Orgeval
> Chapelet pour les défunts, Notre-Dame de Montligeon le 3ème lundi du mois à 18h à Orgeval
> Chapelet le dimanche à 17h30 à l’église de Chambourcy

EDITO

Du dimanche 7 au dimanche 28 avril 2024

Vivre le temps de Pâques dans la joie de Jésus qui répand sa miséricorde !

« Père, tes volontés sont la joie de mon cœur» (Ps 118)

Jésus dit sur la croix : « Tout est accompli » : la volonté du Père est accomplie par un homme. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, meurt pour avoir dit être le Fils de Dieu : Il est condamné pour être fidèle à son identité de Fils de Dieu. Jésus meurt pour avoir été obéissant à ce qu’implique la fidélité dans une relation filiale : l’obéissance !

Les contemporains de Jésus s’interrogent souvent sur son identité, Satan lui-même vient mettre à l’épreuve Jésus sur celle-ci : « Si tu es fils de Dieu » … fait ceci ou cela. Jésus n’a pas à prouver qui Il est, sinon par son obéissance.

Ainsi, sur la croix, Jésus souffrant, est dans la joie de faire la volonté du Père, Il est dans la joie d’assumer son identité de Fils jusqu’au bout. Son obéissance vient offrir le Salut à toute l’humanité, en réparant les conséquences de la désobéissance d’Adam : la défiguration de l’image de Dieu en nous qui engendre la séparation d’avec Dieu et la mort. Comme des parents sont prêts à se sacrifier pour que vive leur enfant ainsi, Dieu, en Jésus, s’est sacrifié pour nous, pour moi !

Jésus est ressuscité ! Il rétablit en nous l’image de Dieu afin que nous puissions vivre en communion avec Lui. Cette communion se vit dès maintenant, en notre âme et au jour de notre résurrection, en notre corps glorieux !

Par l’obéissance du Christ, nous sommes sauvés ! Aujourd’hui, nous pouvons contribuer au Salut du monde en vivant en enfant de Dieu. Nous pouvons nous offrir au Père, avec Jésus, en réparation pour les péchés du monde ! Jésus ressuscité annonce à ses apôtres que leur première mission est de pardonner les péchés : « Comme le Père m’a envoyé, moi-aussi je vous envoie […] Recevez l’Esprit-Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20). Jésus demande à son Eglise, à chacun d’entre nous, de poursuivre son exemple de remettre les péchés. C’est aussi ce qu’Il a manifesté en donnant à sainte Faustine le chapelet de la Miséricorde divine.

Vivons ce temps de Pâques dans la joie de la Résurrection qui sauve le monde. Réjouissons-nous d’être enfant de Dieu, obéissant au Père. Soyons heureux de pouvoir contribuer au Salut du monde en offrant au Père le Miséricordieux, le Sauveur : Jésus !

«Père éternel, je t’offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils Bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier» (Sainte Faustine)

Père Vianney Hême de Lacotte

_____________________________________________________________________

Pour être tenu rapidement au courant des évènements, vous pouvez demander à recevoir le Bulletin Paroissial par mail à paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com en précisant Nom, Prénom et la mention : « Désire recevoir par mail le bulletin paroissial ».

[/vc_column]
[/vc_row]