Vulnérables et forts

Je reviens de l’Arche et je retourne à l’Arche demain, ces communautés de vie avec des personnes handicapées où sont nos jeunes de la Maison Saint Jean-Baptiste. Il y a une semaine nous organisions dans le cadre de la journée ´Emmaüs’ pour les animateurs de Catéchèse à tous niveaux, un atelier sur les 5 sens pour percevoir le mystère dans l’Eucharistie. Une messe à l’Arche humainement paraît folklorique mais on y perçoit toujours le mystère.

Le Pape François désire une Eglise pauvre pour les pauvres. Mais qu’est-ce à dire ? Non pas par exemple supprimer les beaux ornements, les vases sacrés, les cierges, l’encens. Ce serait voler les pauvres de ce dont ils ont besoin.

Une Église pauvre, c’est une Église où le pauvre est au cœur. Le pauvre est au cœur notre paroisse : c’est Émile, c’est Yobo, et tant d’autres. Et pourquoi donc ? Parce qu’ils sont le visage du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté. Le pauvre, comme l’enfant, est toute capacité de Dieu. Il est en phase avec Dieu. Il est aimé de Dieu et se sait aimé de Celui qui s’est fait pauvre sur le bois de la crèche comme sur le bois de la croix.

Le pauvre nous révèle notre propre pauvreté, notre profonde vulnérabilité. Tant que l’on ne se sent pas vulnérable, on n’aura rien compris de Dieu qui a choisi ce qu’il y a de faible dans le monde pour couvrir de confusion ce qui est fort. Avec le Christ nous pouvons vivre alors les Béatitudes.

+ P. Louis Ménard