Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Vocation-Vocations
      Vocation... Vocations...

Vocation... Vocations...

Année de la vie consacrée

QU’EST-CE QU’UNE VOCATION ?

Vocation vient de « vocare » en latin qui veut dire « appeler ». Une vocation est un APPEL. Et le premier appel est celui du baptême où Dieu nous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière (1 P 2,9). Nous partageons tous ce beau « sacerdoce royal » (1 P 2,9), mission de notre vocation baptismale.


UNE VOCATION UNIVERSELLE

La première vocation nous est commune : le Concile Vatican II a rappelé avec profondeur, cet appel universel à la Sainteté. Nous sommes tous appelés à la sainteté : elle est la mesure même de la vie chrétienne. Elle s’exprime en particulier dans la Charité.

DES VOCATIONS PARTICULIÈRES

Au sein du Peuple de Dieu, certains dans la grâce de leur baptême sont appelés par Dieu à consacrer leur vie au service du Royaume, c’est-à-dire de la Charité pour le salut de tous les hommes. C’est la grâce de la vie consacrée que nous célébrons particulièrement cette ‘Année de la Vie consacrée’ qui se termine. Elle a plusieurs visages avec des contemplatifs (moines et moniales), des apostoliques qui portent l’évangile dans les missions, les cités, les campagnes, soignent les malades, enseignent les jeunes et secourent les défavorisés.

Il y a aussi ceux que le Seigneur appelle au service de la sanctification du Peuple de Dieu dans le Sacerdoce. Trois degrés du sacrement de l’Ordre qui sont tous vécus dans leur plénitude dans l’Église : le diaconat, qui consacre au Service de la Parole, de l’Eucharistie, de la Charité, comme le Christ Serviteur. Ainsi 4 de nos frères seront ordonnés dimanche prochain : Benoît, Jean-Baptiste, Baudoin, Daniel. Ils le seront en vue du Sacerdoce. D’autres sont ordonnés pour demeurer dans l’état permanent du diaconat au service de l’Evêque. Les deux autres degrés sont le presbytérat pour les prêtres et l’épiscopat qui consacre les évêques.

La formation des prêtres commence à la Maison Saint Jean-Baptiste où les jeunes s’enracinent pendant un an, en coupant avec le monde, dans l’intimité et l’amitié avec le Christ, la Lectio Divina (lecture amoureuse de la Bible dans son entier), la vie fraternelle. Ensuite viendra le temps de la maturation dans les années de Séminaire (1er cycle à Chatou et 2ème cycle dans divers lieux de formation). Ma Mission de Socius est donc de les accompagner comme un frère aîné sur ce chemin de vie avec le Christ : associé du Supérieur et Compagnon de Vie des Jeunes.

La Paroisse priera pour les Vocations aux messes du Samedi matin et aux adorations.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter