Université de la Vie 2017

La 12ème édition de l’Université de la vie, cycle de formation en bioéthique d’Alliance VITA, aura lieu les lundis 9, 16, 23 et 30 janvier 2017. Dans le contexte du débat électoral français, mais aussi des enjeux internationaux des débats bioéthiques, cette session aura pour thème : Fonder la Biopolitique – Comment agir pour une politique au service de la vie. Cette formation se déroulera en visioconférence dans une centaine de villes, en France et dans une douzaine d’autres pays.

Cette année, la formation propose un passage de la politique vers la biopolitique.

L’enjeu clé des années à venir est la place de l’homme dans la société. Le thème « Fonder la Biopolitique » permet de s’interroger sur :

- ce qui fonde la dignité humaine, entre l’animal et le robot.

- l’impact du statut du début de la vie humaine, dès l’embryon, sur l’ensemble d’un projet de société.

- le rôle politique de la famille, dans la société liquide.

- l’importance clé du statut du corps humain dans le corps social face à l’explosion des biotechnologies et au défi transhumaniste.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’Université de la Vie et rejoignez d’ores et déjà les 7000 participants ! http://www.universitedelavie.fr/