Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Tentation-et-Silence
      Tentation et Silence

Tentation et Silence

Le film « Silence » sur les persécutions du Japon et les choix de conscience tragiques qu’il évoque pose la grande question de la Tentation du Christ. En effet le disciple est confronté à la même réalité que son Maître. En Lui reconnaît que c’est toi qui es tenté (St Augustin). Nous sommes conduits au désert de solitude. Mais ce désert est-il vide ? Dans cette étendue aride, où rien ne pousse, je peux me sentir seul. Mais Dieu en est-il absent ? Nous pouvons faire l’expérience de l’impression d’un silence abyssal de Dieu qui ne répond pas.


Mais est-ce si vrai ? Le Christ fait l’expérience de la Tentation : le Diable s’avance et se meut en apparence flatteuse ou compatissante. Il y a cependant une différence entre l’attitude du Christ et celle des apostats du Japon, et même des prêtres apostats. Il n’y a pas de jugement sur les personnes qui ont fléchi mais n’ont pas forcément perdu la foi en leur Seigneur. Mais on peut voir la différence entre le Christ et eux, entre le Christ et nous lorsque nous cédons aux sirènes de la Tentation. Le Christ ne se place pas sur le registre du démon, alors que nous oui. Le Christ n’argumente pas avec Lui. Il ne Lui répond que par la Parole de Dieu, qui est parole de vérité et qui désarme l’adversaire. Il n’y a pas silence de Dieu au désert, le Christ prie son Père, le Christ est en présence du Père, comme lorsque nous nous retirons dans notre chambre, au fond de notre cœur où le Seigneur dans son Esprit réside. On ne dialogue pas avec le démon mais on le désarme en entrant toujours plus dans la communion avec le Père.

+ P. Louis Ménard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter