Sainte Trinité - DIEU D’AMOUR - Plein d’amour et de fidélité.

L’Ancienne Alliance ne connaît pas le mystère intime de la Sainte Trinité. Mais elle a un sens inouï et profond de la liberté intérieure de Dieu, sa puissance et sa plénitude de vie. C’est le Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. Il peut être appelé Père, et on Le prie de marcher au milieu de son peuple. Dieu est en Lui-même indépendant de l’homme mais il partage sa vie avec lui.
Dieu a tant aimé le monde…

Seul l’évangile, en deux versets, peut résumer le cœur du Cœur de Dieu, le don du Père au monde : son Fils. Le mystère de l’Incarnation est l’acte d’amour le plus incompréhensible de Dieu. Le Père a donné sans compter tout son amour à son Fils de toute éternité. Il va plus loin en Le donnant pour notre salut. Notre foi est une foi au Fils de Dieu, venu pour nous porter le salut et la possibilité d’aimer.
Le Dieu d’amour sera avec vous.

Alors avec Paul et tous les chrétiens nous nous saluons d’un baiser de paix trinitaire. Nous nous signons du signe du Christ dans une profession de foi trinitaire. Jésus a révélé le mystère intime de Dieu en se distinguant Lui-même du Père tout en se manifestant comme provenant du Père, et en se distinguant du Saint-Esprit qu’Il nous envoie, cet Esprit qui est le lien de leur amour mutuel. Et nous sommes rendus participants de la communion de l’Esprit-Saint. Par cette participation à cet Esprit reçu à Pentecôte, au baptême, à la confirmation, invoqué à l’Eucharistie, nous sommes introduits dans les profondeurs de Dieu que Lui seul connaît.
Toute prière, toute célébration, tout acte liturgique et en particulier la prière eucharistique sont une prière au Père par le Fils dans la puissance de l’Esprit, pour que toute notre vie soit vécue dans cet amour indestructible, éternel, qui se donne à nous totalement. C’est en partant de ce que saint Jean découvre et nous révèle du mystère de Dieu : Dieu est Amour, que nous pouvons professer notre foi chrétienne, la vraie foi en la Trinité comme en son indivisible Unité.
La grâce de Jésus, notre Seigneur, l’Amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit soient toujours avec vous.
+ P. Louis Ménard