SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 janvier 2017
  • réagir

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse (cf. 2 Co 5, 14-20)
Le passage biblique choisi souligne que la réconciliation est un don de Dieu pour l’ensemble de la Création. C’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation (v. 19).

Par effet de l’action divine, la personne réconciliée en Christ est à son tour appelée à proclamer la réconciliation en paroles et en actes : L’amour de Dieu nous presse (v. 14). Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu (v. 20). Le texte souligne que cette réconciliation ne sera pas sans sacrifices. Jésus a donné sa vie, il est mort pour nous tous. Les ambassadeurs de réconciliation sont donc appelés, en son nom et à son exemple, à faire don de leurs vies. Ils ne vivent plus pour eux-mêmes ; ils vivent pour lui qui est mort pour eux.
La célébration œcuménique nous invite à louer Dieu car, en Christ, il a réconcilié le monde avec lui-même. Mais nous sommes aussi appelés à confesser nos péchés avant d’écouter la proclamation de la Parole et à puiser à la source profonde du pardon de Dieu. Ce n’est qu’après cela que nous pourrons témoigner devant le monde que la réconciliation est possible.
L’amour du Christ nous presse de prier mais nous demande aussi d’aller au-delà de la simple prière pour l’unité des chrétiens. Les communautés et les Églises ont besoin du don de la réconciliation de Dieu qui est source de vie. Mais elles en ont plus que tout besoin pour pouvoir témoigner ensemble devant le monde : Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé (Jn 17, 21).

Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens