SCRUTINS

Voici venu le temps ces trois prochains dimanches des « scrutins » pour les
catéchumènes. Le nom de ces rites pénitentiels nous interroge. Il vient du
sens originel du mot latin « scrutera » qui veut dire « scruter , connaître et regarder à l’intérieur ».

Il évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Il renvoie directement à l’attitude de Dieu dans l’Écriture, évoqué en particulier dans le Psaume 138 ou dans les prophètes, Dieu qui scrute les reins et les cœurs.
C’est le temps pour le catéchumène de se laisser regarder par Dieu :
tu me scrutes, Seigneur et tu sais… Je reconnais l’être étonnant que je suis… Ta main me conduit… Scrute- moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée.
Vois si je prends le chemin des idoles, conduis- moi sur le chemin d’éternité (Ps 138).

Pourquoi trois scrutins ? Ils s’inscrivent dans la durée et dans une progression du chemin à parcourir et de l’effort soutenu du combat spirituel.
C’est pourquoi il comporte un exorcisme et appelle à la conversion dans
laquelle on ne peut entrer en une fois. C’est le même chemin que le fidèle baptisé est invité à renouveler au cours de ce Carême.

La célébration des trois scrutins se réfère à l’évangile baptismal de Saint Jean proclamé chaque dimanche :
Ce dimanche, la Samaritaine et le signe de l’eau ;
Le 4ème, l’Aveugle-Né et le signe de la lumière ;
Le 5ème, la Résurrection de Lazare et le signe de la vie.

Ils préparent catéchumènes et baptisés à la profession de foi dans le Christ, Messie, Sauveur et Vainqueur de la mort, que tous professeront dans la nuit de Pâques.
Imprégnons-nous de ces exemples de conversion et de foi de la Samaritaine, de l’Aveugle-né et de Marthe, sœur de Lazare.

+ P. Louis Ménard