Quelle place donnons-nous réellement aux personnes handicapées (...)

Quelle place donnons-nous réellement aux personnes handicapées ?

Emmanuel Belluteau, le président de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) a pris la parole à la veille de la clôture des Jeux paralympiques de Rio.
Occasion pour nous de prendre un temps de réflexion sur la place des personnes porteuses d’un handicap dans notre société actuelle
.

Il paraît qu’il ne se passe plus rien d’intéressant dans le petit monde de l’audiovisuel ! Je crois que c’est faux ; l’actualité nous offre d’ailleurs l’occasion de pointer un paradoxe singulier qu’il nous est donné de vivre depuis quelques jours, qui engage deux grandes institutions publiques en charge de notre information : France Télévisions et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

(...)Lorsque, au cours d’une cérémonie très officielle, la Marseillaise (et bien d’autres hymnes nationaux) retentit à Rio pour honorer une personne avec un lourd handicap, on ne peut s’empêcher de penser que les choses bougent dans nos sociétés si attachées à la norme.

(...)Quand on peut donner à voir à des millions de téléspectateurs, comme on ne l’a jamais fait de mémoire de communiquant ‑ sans indécence et sans voyeurisme – des sportifs « pas comme les autres », dont le corps est meurtri, l’intelligence atrophiée ou le regard vide, amputés, claudiquant, qui tiennent leur raquette avec les dents ou nagent sans bras ni jambes, on se dit qu’il faut oser !

(...)Pourtant, la médaille de l’actualité a aussi son revers : je pense à cette improbable audience devant le Conseil d’État qui s’est tenue cette semaine suite au recours intenté par des jeunes atteints de trisomie contre une décision, rendue par le CSA, sur un clip télévisé dans lequel ils avaient eu l’audace de dire simplement que leur vie est belle, qu’elle a un sens et qu’elle vaut d’être vécue. Il y aurait là un risque de troubler la conscience de familles qui ont fait un autre choix que d’accueillir un enfant « pas comme les autres » et de porter ainsi atteinte à l’intérêt général… Ce qui est reproché à ce clip, nous disent les « sages », c’est de ne pas assez « contextualiser » l’affirmation de la joie de vivre de ces jeunes. Là aussi, il fallait oser !

Pourquoi alors ne pas appeler à une meilleure « contextualisation » des émissions tendant à promouvoir telle ou telle pratique à risques, des documentaires sur l’eugénisme ou la manipulation de la vie, des interviews de vedettes en mal de célébrité exhibant fièrement leur mode d’existence dissolu ou des campagnes gouvernementales en faveur de l’avortement ? Et pourquoi ne pas déclarer contraires à l’intérêt général l’expression publique de toux ceux qui se disent bien dans leur peau, dans leur vie de couple ou de célibataire, dans leur genre, simplement parce que cela peut heurter certains qui ont fait d’autres choix ?

Tout, aujourd’hui, est affaire de communication, c’est vrai ; mais là où France Télévisions a choisi de montrer et d’écouter pour faire mieux connaître, le CSA suggère une posture étroite, sans perspective et prisonnière de l’air du temps. La vie avec un handicap n’est pas toujours facile, c’est exact, pour la personne comme pour ses proches. Mais c’est une vie, et il suffit généralement que l’amour et la bienveillance soufflent « un peu plus vite, un peu plus haut, un peu plus fort » pour qu’elle soit très belle.

« Plus vite, plus haut, plus fort », c’est la devise olympique.
Journal La Croix - 16/09/2016

Afin de lire la totalité de l’article :