Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Pentecote-Paques-ou-Pentecote-Le-don-de-l-Esprit
      Pentecôte Pâques ou Pentecôte ? Le don de l’Esprit…

Pentecôte Pâques ou Pentecôte ? Le don de l’Esprit…

L’évangile de ce dimanche est le même que celui de Pâques ! Au bout de 50 jours, toujours le même ! Et pourtant dans ces 50 jours nous avons célébré bien des mystères. Depuis l’Ascension nous avons invoqué cette venue de l’Esprit-Saint pendant cette neuvaine préparatoire à la fête de ce jour. Ainsi donc nous avons deux ‘pentecôtes’ qui n’en font qu’une. Il est vrai que Pentecôte n’est pas dans l’évangile, car ce n’est plus le temps du Christ, mais celui de l’Esprit. Ce que Jean met au soir de Pâques, ce don de l’Esprit donné aux Apôtres pour la miséricorde, est mis par Luc, 50 jours après en la fête de Pentecôte. Ce don de l’Esprit donné aux Apôtres pour annoncer la Bonne Nouvelle et les merveilles de Dieu.


Nous découvrons les fruits de l’Esprit. Au soir de Pâques, le Christ répand le souffle de l’Esprit, son propre souffle, sur les Apôtres. Pour eux, les fruits sont la paix et la joie ; pour les futurs croyants en son Nom, le pardon des péchés. Ils ne sont pas encore missionnaires, mais ils sont ‘confirmés’ par le Ressuscité pour le devenir bientôt. Cette Pentecôte intime, presque cachée si l’évangile ne nous la rapportait, s’élargit dans la Pentecôte des actes des Apôtres aux dimensions du monde. Vent, feu, langue, sont les symboles de l’Esprit, et font déjà partie de l’expérience du Peuple d’Israël. Chacun les entend dans sa langue. Dieu se fait connaître dans la diversité des nations.
Et aujourd’hui, c’est Pentecôte pour l’Eglise. Ce qui a fait de nous des témoins et des missionnaires, c’est le sacrement du Don de l’Esprit, la confirmation. Et voilà que des jeunes, des adultes ont demandé à recevoir cette grâce qu’ils ignoraient jusqu’à présent. Ils se sont levés à l’appel du Seigneur, pour être les témoins du Christ, plus forts dans la foi et être envoyés en mission dans le monde, à l’image du Christ, l’Envoyé du Père. Soyons dociles au souffle de l’Esprit, soyons fidèles au Père qui nous envoie porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile du Christ en célébrant et invoquant continuellement l’Esprit-Saint, le sacrement de sa présence parmi nous : l’Eucharistie.
+ P. Louis Ménard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter