Offrir une messe pour un défunt :

Offrir une messe pour un défunt :

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 juillet 2015
  • réagir

Un acte d’amour

L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise. Elle est source de vie de l’Eglise, elle fait l’unité de l’Eglise tout entière.

C’est une tradition bien établie dans l’Eglise que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant leur offrande personnelle (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l’offrande que le Fils fait à son Père.

Par leurs offrandes (financière ou en nature) ils n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu, elle nous est définitivement acquise en Jésus, ni ne payent la messe, car son prix est infini.

Par l’offrande jointe à la demande de célébrer la messe, à l’intention d’un vivant ou d’un défunt, les fidèles s’associent plus intimement au mystère de l’Eucharistie.

Cette association se réalise à deux niveaux. Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement, en s’associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient ainsi à la subsistance des ministres. C’est donc aussi un geste de partage et de solidarité.

Dans la communion des saints la solidarité de l’amour existe non seulement entre les vivants mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu’elle soit au ciel ou sur terre, l’Eglise vit toujours de l’Amour qui vient de Dieu même.
Telle est la raison de la prière pour les défunts.

Accompagnement des familles en deuil :

Morainvilliers
Ellisabeth ZELLER 01 39 75 87 55