Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Offrir-une-messe-pour-un-defunt
      Offrir une messe pour un défunt :

Offrir une messe pour un défunt :

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 juillet 2015
  • réagir

Un acte d’amour

L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise. Elle est source de vie de l’Eglise, elle fait l’unité de l’Eglise tout entière.

C’est une tradition bien établie dans l’Eglise que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant leur offrande personnelle (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l’offrande que le Fils fait à son Père.

Par leurs offrandes (financière ou en nature) ils n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu, elle nous est définitivement acquise en Jésus, ni ne payent la messe, car son prix est infini.

Par l’offrande jointe à la demande de célébrer la messe, à l’intention d’un vivant ou d’un défunt, les fidèles s’associent plus intimement au mystère de l’Eucharistie.

Cette association se réalise à deux niveaux. Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement, en s’associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient ainsi à la subsistance des ministres. C’est donc aussi un geste de partage et de solidarité.

Dans la communion des saints la solidarité de l’amour existe non seulement entre les vivants mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu’elle soit au ciel ou sur terre, l’Eglise vit toujours de l’Amour qui vient de Dieu même.
Telle est la raison de la prière pour les défunts.

En savoir plus

Accompagnement des familles en deuil :

Morainvilliers
Ellisabeth ZELLER 01 39 75 87 55

Orgeval
Brigitte MATRAY 01 39 75 44 76

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter