Le chemin d’éternité

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 décembre 2016
  • réagir

Ce chemin du Seigneur que nous avons ordre de préparer, frères, c’est en y marchant qu’on le prépare, et c’est en le préparant qu’on y marche. Et quand même vous auriez beaucoup avancé, il vous reste toujours cependant à le préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque progrès, le chemin étant préparé pour son avènement, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était.

C’était donc avec raison que le juste faisait cette prière : Seigneur, place-moi sur le chemin de tes justifications, et le poursuivrai sans cesse (Ps118,33). Peut-être l’a-t-on appelé « chemin éternel » parce que, si la Providence a prévu le chemin de chacun et a fixé un terme à son progrès, il n’y a cependant pas de terme à la nature de la bonté vers laquelle on progresse. Aussi le voyageur sage et empressé, lorsqu’il sera arrivé au terme, ne fera que commencer, car, oubliant ce qui est en arrière (cf. Ph 3,13), il se dira chaque jour : Maintenant, je commence.

Bx Guerric D’Igny

Le bienheureux Guerric (+1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort.