Le Conseil Pastoral

Elus par les paroissiens ou cooptés par le curé, les membres du CP sont représentatifs de l’expression de la communauté.

Conseil Pastoral 2016 /2017

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL PASTORAL

Voici un Conseil pastoral pour l’évangélisation de la paroisse renouvelé dans la diversité. Par votre voix, l’Esprit-Saint y a appelé avec audace des personnes nouvelles, parfois récentes dans la foi et qui apporteront un souffle de vie pour l’annonce de l’évangile sur nos paroisses d’Orgeval et de Morainvilliers.
Je remercie tous les paroissiens qui ont participé à la consultation et permis de me donner un conseil apte à soumettre au Curé et à l’EAP les orientations possibles dans les années à venir.
Ce Conseil sera à l’écoute de chacun de vous, de la transformation aussi de nos cités, toujours en lien avec les orientations diocésaines et une collaboration de doyenné. Ils sont aussi un lien avec vous, et vous pouvez les interroger ou les interpeller sur des projets, des propositions…
Y sont donc appelés des jeunes, une néophyte toute récente baptisée, une femme nous provenant du Pérou, avec les autres déjà en poste.

Père Louis Ménard
Marie Céline LEROY, marieceline.leroy chez gmail.com
Chantal de SAINT REMY chantalsr chez wanadoo.fr
Céline POSTEL celine.postel chez yahoo.fr
Axel DUGUEY axel.duguey chez yahoo.fr
Michèle JEGOU
Baptiste DELOLME
Edith FARCI
François LHOTELAIN

Un Conseil Pastoral, à quoi ça sert ?

Le conseil pastoral est un groupe de réflexion et d’impulsion, au service de la communauté paroissiale, il est "veilleur et éveilleur", pour la mission de l’Eglise localement.

La mission des chrétiens, c’est transformer le monde dans le sens de l’évangile. Pour cela, on doit être attentif à ce que vivent les gens, les écouter, et les rejoindre (pas seulement les chrétiens !). Pour leur dire l’amour de Dieu, sa bonne nouvelle, et permettre des changements, une conversion, une évangélisation. C’est ce que veut dire "pastoral".

Cette mission de la communauté, tous en sont responsables. Pas seulement les prêtres. Nous sommes corresponsables de cette attention aux autres, de cette évangélisation. Le conseil pastoral est le lieu de cette responsabilité en commun.

Le conseil pastoral est aussi signe de la communion dans l’Eglise. Une communion qui n’est pas virtuelle : c’est se rencontrer, s’écouter, s’accepter, ... et parfois aussi se confronter. Au CP, des chrétiens variés et différents, recherchent cette communion.

Le conseil pastoral ne réfléchit pas dans le vide, il est au service d’une paroisse, pour que celle-ci écoute le monde qui l’entoure. Les objectifs missionnaires, au conseil pastoral, ont priorité sur les problèmes de gestion (confiés à l’équipe paroissiale). Le conseil pastoral ne remplace pas les services, les groupes, les mouvements de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leur questions, est attentif aux événements, pour remplir son rôle de veilleur et d’éveilleur de la communauté.

Consultez la Charte et les Statuts