Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Le-Christ-au-dessus-de-l-autel-la
      Le Christ au dessus de l’autel, la Vierge en gloire

Le Christ au dessus de l’autel, la Vierge en gloire


Le Christ ( au dessus de l’autel)

Il s’agit d’un grand Christ de facture rustique, en bois, qui date du début du XVIème siècle. Les " Christ" étaient destinés à être fixés sur une poutre de gloire sur laquelle ils étaient encadrés de St Jean, l’évangéliste et de la Vierge Marie. Le Christ est représenté mort, les yeux clos, la tête inclinée sur la droite et couronnée d’épines.

La Vierge en gloire ( bas relief à droite de l’autel dans le chœur)

Bas relief en bois du XVIIème siècle. La Vierge est nimbée, c’est à dire voilée. Elle est assise et a les pieds posés sur un tabouret. elle porte l’enfant sur le bras gauche. Une cohorte de sept anges forme une mandorle qui l’enlève au ciel. Les deux anges supérieurs portent la couronne alors que deux archanges tiennent les pans de son manteau dans une main et dans l’autre main un encensoir fait de feuilles qu’on suppose être de laurier. Traditionnellement , il s’agit de Gabriel et Michel. La Vierge est vêtue de rouge, symbole de la royauté divine( comme chez les empereurs romains et byzantins), mais c’est aussi la couleur du sang, celui de son Fils versé pour le salut des hommes ; Elle a un regard très affligé pour l’enfant qui tend gracieusement son petit bras vers sa joue. Marie est la mère de Dieu , mais elle représente aussi symboliquement l’Eglise.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter