La Parole est un don. L’autre est un don.

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d‟une vie médiocre, mais grandir dans l‟amitié avec le Seigneur. Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l‟esprit grâce aux moyens sacrés que l‟Eglise nous
offre : le jeûne, la prière et l‟aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d‟assiduité en cette période. Je voudrais ici m‟arrêter en particulier sur la parabole de l‟homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31).

L’autre est un don
La scène apparaît encore plus dramatique si l‟on considère que le pauvre s‟appelle Lazare : un nom chargé de promesses, qui signifie littéralement « Dieu vient en aide ». Lazare nous apprend que l’autre est un don. Devant la porte du riche, il ne représente pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir et à changer de vie. La première invitation que nous adresse cette parabole est celle d‟ouvrir la porte de notre cœur à l‟autre car toute personne est un don, autant notre voisin que le pauvre que nous ne connaissons pas.

Le péché nous rend aveugles
La parabole met cruellement en évidence les contradictions où se trouve le riche (cf. v. 19). Ce personnage, contrairement au pauvre Lazare, ne possède pas de nom, il est seulement qualifié de “riche”. Selon l‟apôtre Paul, « la racine de tous les maux c‟est l‟amour de l‟argent » (1 Tm 6,10).
Il est la cause principale de la corruption et la source de jalousies, litiges et soupçons. L‟argent peut réussir à nous dominer et devenir ainsi une idole tyrannique. L’apparence masque le vide intérieur. Sa vie reste prisonnière de l‟extériorité, de la dimension la plus superficielle et éphémère de l‟existence (cf. ibid., n. 62). Le fruit de l‟attachement à l‟argent est donc une sorte de cécité : le riche ne voit pas le pauvre qui est affamé, couvert de plaies et prostré dans son humiliation.

La Parole est un don
L‟évangile du riche et du pauvre Lazare nous aide à bien nous préparer à Pâques qui s‟approche. La liturgie du Mercredi des Cendres nous invite à vivre une expérience semblable à celle que fait le riche d‟une façon extrêmement dramatique. Le prêtre, en imposant les cendres sur la tête, répète ces paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Notre regard aussi se tourne vers l‟au-delà, où le riche dialogue avec Abraham qu‟il appelle « Père » (Lc 16, 24 ; 27) montrant qu‟il fait partie du peuple de Dieu. Ce détail rend sa vie encore plus contradictoire car, jusqu‟à présent, rien n‟avait été dit sur sa relation à Dieu. En effet dans sa vie, il n‟y avait pas de place pour Dieu,
puisqu‟il était lui-même son propre dieu.
Ainsi se manifeste le vrai problème du riche : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu ; ceci l‟a amené à ne plus aimer Dieu et donc à mépriser le prochain. La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d‟orienter à nouveau la personne vers Dieu. Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère. Le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses Sacrements et dans le prochain.

Extraits du message du Pape pour ce Carême 2017