Joie et Paix

Voici le dimanche de la JOIE au milieu de l’Avent. Dimanche en rose, non pas pour voir la vie en rose, car elle est parfois difficile et l’évangile le rappelle, mais pour signifier la Joie de Dieu. Dimanche de la Joie non pas seulement pour les enfants recevant le Seigneur pour la première fois dans l’Eucharistie, même si leur joie est grande, leur désir profond et leur préparation intense, mais pour nous tous.

Quelle est donc cette joie ? Peut-on parler de joie dans le monde qui nous entoure. Tout semble désespérant, éprouvant. Jean-Baptiste lui-même en prise au doute ne révèle-t-il pas au contraire que tout est sombre. Il entend dire ce que fait Jésus et Jean ne pose pas les questions de soupçon qui sont les nôtres si souvent. ‘S’il y avait un Dieu, si Jésus était vraiment ce que l’on dit, ce qui nous arrive n’arriverait pas’. Jean ne dit pas cela, ne fait pas cela, ne se désengage pas. Il va à Jésus.

Joie de ce dimanche parce que Jésus vient, le Royaume est proche et les pauvres sont évangélisés. Jésus lui répond par le prophète Isaïe, par les signes du royaume messianique. Jean et Jésus nous invitent à voir les signes du Royaume encore aujourd’hui : les lumières de foi, les lueurs d’espoir, le feu de l’amour et de la charité. Le grand signe de la foi, c’est la transformation du cœur de l’homme. Nos enfants par leur première communion posent leur premier acte de foi très conscient en la présence de Jésus, en le signe de Jésus dans l’Eucharistie. C’est là le nœud de notre vie : notre foi peut transformer le monde en transformant notre cœur. Notre foi nous fait aller à Jésus.

Jean comprend et dans l’obscurité de sa prison ses yeux s’illuminent car l’Ecriture est le miroir où le Messie prend le visage de Jésus. Et c’est alors sa Paix. Paix et Joie sont les fruits de l’Esprit en nous.

C’est une joie qui vient de Dieu et retourne à Dieu.

C’est une paix qui vient de Dieu et qui nous habite.

+ Père Louis Ménard