Face à face

Nous ne sommes plus au désert mais il faut monter sur la montagne, lieu de la présence de Dieu. La montagne du Thabor où se déroule la Transfiguration répond au désert de la Solitude. Mais elle annonce une autre montagne : celle du Calvaire. Elle se situe entre désert et Croix. Le Thabor est une montagne particulière par rapport au désert : c’est le lieu du cœur libéré de toutes ses passions.

Et c’est une grâce de la pédagogie de l’Eglise de nous offrir cette vision de gloire, de la divinité du Christ en ce dimanche. Le Christ dévoile le mystère de sa divinité quelques instants. Les Apôtres sont pris dans la nuée dans laquelle Moïse entrait et dont il rayonnait sur son visage. Mais le Christ est le nouveau Moïse. Il offre l’Évangile qui va jusqu’à l’accomplissement de la Croix.

Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez- Le !

Le Christ est la Parole vivante qui accomplit la Loi et les Prophètes. Saint Pierre atteste que nous avons plus que cette vision de la Gloire du Christ : la Parole qui permet notre adhésion de foi.
Nous avons aujourd’hui deux trésors que l’Eglise garde en dépôt et transmet en particulier aux ‘appelés’ à la grâce du baptême.

Des paroles à graver sur le cœur et non sur la pierre comme les tables de la Loi. Le premier est le Credo, le donné de la Foi au Christ qui révèle le Père et envoie l’Esprit, comme sur le Thabor la voix et la nuée qui l’entourent dans sa Gloire. L’autre est la prière qu’il nous apprend pour nous adresser au Père : le Notre Père.
Et nous ne voyons plus que Jésus seul.
Le Seigneur nous demande de contempler son visage. Dans ce Carême, nous nous tenons en sa présence et nous Le reconnaissons dans le plus petit et le plus pauvre.

+ P. Louis Ménard