Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Etre-pres-de-ceux-qui-sont-loin-de
      Etre près de ceux qui sont loin de tout

Etre près de ceux qui sont loin de tout

Secours catholique / Caritas France sur Poissy Orgeval Morainvilliers


« Être près de ceux qui sont loin de tout »

Sa vocation

Intervenir dans tous les domaines où peuvent s’installer la précarité et l’exclusion. La misère et l’exclusion conduisent chaque jour en France, 50.000 personnes vers les permanences du Secours Catholique ! Jean-Claude Alban, coordinateur de l’équipe locale de Poissy nous livre aujourd’hui son témoignage et fait un appel à tous ceux qui ont un peu de temps à donner aux plus démunis, à le rejoindre.

De nouveaux locaux qui ont transformé les relations entre accueillants et accueillis !

Le mardi 25 juin 2013, notre évêque Mgr Aumonier inaugurait les locaux du Secours Catholique des Yvelines à Poissy, locaux rénovés avec le soutien du diocèse et du conseil régional. Salariés, bénévoles et « accueillis » se sont faits « accueillants » pour recevoir les autorités et partenaires institutionnels qui avaient porté ce projet avec eux depuis plus d’un an.
Une accueillante, Simone, a expliqué comment ces nouveaux locaux avaient transformé l’ambiance et la qualité des relations entre tous les acteurs. La cohésion entre accueillis, bénévoles et partenaires a d’ailleurs frappé les journalistes présents.
A Poissy 800 personnes et familles en difficulté sont suivies par une quarantaine de bénévoles.

Témoignage d’un paroissien d’Orgeval, Jean-Claude : coordinateur de l’équipe locale de Poissy

« Les bénévoles de l’équipe donnent chacun de leur temps pour accueillir, écouter, partager et accompagner les plus démunis (sans abri, expulsés, demandeurs d’asile, famille monoparentale…) qui viennent franchir les portes de nos locaux.
L’accueil se fait convivial autour d’un café et de quelques gâteaux et viennoiseries. Les personnes accueillies peuvent passer un moment entre elles ou participer avec des bénévoles à de petits ateliers (réparations de poupée pour donner à Noël, tricot, jeux de société…). Les accueillis se retrouvent en groupe pour discuter, passer un moment ensemble et briser cette solitude dans laquelle ils sont souvent plongés. C’est un moment de lien social rétabli pour quelques instants.

L’écoute se fait régulièrement par des bénévoles formés, au cours d’entretiens personnalisés dans la plus grande confidentialité ; il est important de respecter chacun. Les situations très compliquées et douloureuses nous révèlent l’importance de cette écoute. Une personne blessée par la vie éprouve le besoin de parler et ces moments d’écoute favorisent la confiance, à partir de laquelle on peut faire un accompagnement dans la durée et aboutir à des solutions.
Le partage se réalise au cours des actions, mais également pendant la distribution alimentaire et le vestiaire, chacun raconte un peu sa situation. Il y a aussi des sorties culturelles ou plus ludiques. Des temps de rencontre et de prière avec les personnes de culte différents nous font regarder l’autre comme un frère.
Bien d’autres actions se font, mais toujours avec la personne accueillie, on ne peut reconstruire qu’avec et pas à la place de. »

Venez nous rejoindre si vous avez un peu de temps à donner aux plus démunis !

Infos-Actualités

La campagne de collecte nationale est lancée le 17 novembre 2013 sur le thème « Aidons-nous les uns les autres »
Faites vos dons !

L’antenne du Secours Catholique à proximité de nos villages

Mail : poissy.secourscatholique chez sfr.fr
Coordinateur  : Jean-Claude Alban au secoursjcalban chez gmail.com
Adresse et coordonnées  :
68, avenue du Maréchal Foch 78 POISSY - Tel : 01.30.74.67.48
Horaires des permanences et présence des bénévoles
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 11 h (fermé le mercredi)

Site internet : Secours-catholique.org

Délégué diocésain : François Paget et son adjointe Anne-Sophie Pourquery
24 ter rue du Maréchal Joffre 78035 Versailles
Tel : 01.39.50.44.45

En savoir plus

En savoir-plus : Jean-Claude ALBAN au 06 76 56 94 25 ou jean.claude.alban chez numericable.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter