Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/Et-Dieu-dans-cet-Avent
      Et Dieu dans cet Avent ?

Et Dieu dans cet Avent ?

Voici revenu après cette année de la Miséricorde, le temps béni de l’Avent. Une nouvelle année commence avec la venue du Christ. Venue certes du Christ notre Sauveur mais l’Avent célèbre l’avènement du Christ et pas Noël. Le symbole de l’Avent est la couronne aux 4 bougies. Le symbole de Noël est la Crèche.


Il faut vivre ce temps de l’Avent à plein et nous avons la grâce cette année d’avoir 4 semaines pleines, Noël étant un dimanche. Elles ont chacune une dynamique propre bien que l’Avent ait aussi deux périodes distinctes marquées par la liturgie : une jusqu’au 16 décembre où l’on regarde plus vers l’avènement de la Gloire du Christ alors que l’octave préparatoire à Noël précisément se tourne vers l’attente de la naissance du sauveur et est célébré d’une manière très développée et poétique dans la liturgie du 17 au 24 décembre.

En effet le temps de l’Avent regarde d’abord la venue du Christ à la fin des temps comme les derniers dimanches de l’année écoulée pour passer progressivement à l’avènement historique dans la chair célébrée à Noël. Mais Saint Bernard dit bien qu’il y a une troisième venue chaque jour qui fait passer de l’avènement historique à celui eschatologique : c’est l’avènement mystique dans la grâce à chaque instant.

Mais le temps de l’Avent nous invite aussi à exercer notre attention vers nos voisins et nos frères, la miséricorde à porter à tous et à rayonner la joie en tout lieu et en toute occasion. L’Avent est le temps de l’écoute de Dieu et nous découvrirons comment la vivre en particulier dans notre relation personnelle à Dieu dans la rencontre sur la prière mais aussi dans l’écoute du frère qui a besoin de mon aide et de mon soutien.

+ P. Louis Ménard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter