Et Dieu à Orgeval - Morainvilliers ?

Et Dieu à Orgeval - Morainvilliers ?

Saint Paul nous écrirait aujourd’hui une lettre, il nous dirait : à vous les Saints qui êtes à Orgeval et à Morainvilliers, comme il le faisait pour toutes les communautés qu’il soutenait dans la foi par ses lettres. Mais je suis sûr que vous êtes gênés avec cette idée, car en effet nous sommes pécheurs, pas tout à fait dans la sainteté de Dieu, même si nous la désirons. De fait Paul s’adresse aux saints de Corinthe, et sa lettre ne va pas les féliciter, loin de là, car il y a bien des désordres dans cette communauté. Mais c’est vraiment la première communauté chrétienne, composée de gens simples, pauvres, petits. Et c’est eux qui ont reçu l’Evangile, qui ont reconnu leur Sauveur Jésus-Christ dont ils invoquent le Nom pour être sauvés.

C’est ce Sauveur que Jean-Baptiste annonce. Nous sommes là aussi surpris de nous trouver encore avec Jean-Baptiste. Il fut celui qui l’annonçait pendant l’Avent, le Précurseur, mais il est aussi celui qui l’a baptisé au Jourdain et nous sommes au lendemain de cette épiphanie baptismale. Et Jean désigne Jésus : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est en nous sauvant du péché, en le montrant et le désignant encore comme Jean que l’Eglise nous le présente et nous le donne : Heureux les invités au festin des Noces de l’Agneau. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Nous le montrons particulièrement à chaque messe. L’Eglise que nous sommes désigne le Christ au monde.

Qui est Jésus-Christ ? Celui qui a reçu l’Esprit. Il est le Consacré du Seigneur, sur qui l’Esprit repose pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il nous baptise dans l’Esprit-Saint, il nous donne l’onction de la Confirmation, le don de l’Esprit en plénitude pour que nous professions notre foi : c’est Lui le Fils de Dieu, pour que nous en vivions et en témoignions. Voilà tout le programme de notre vie chrétienne au seuil de ce temps ordinaire qui est l’extraordinaire de Dieu dans l’ordinaire de notre vie.

+ Père Louis Ménard