Eglise Saint Pierre Saint Paul d’Orgeval

Aucun document ne nous donne une date précise de l’érection en paroisse, d’Orgeval. Le roi Robert II, décédé en 1301, fonde un établissement pour des religieux à St-Germain¬ en-Laye. Son fils, Henri le`, donne cette maison à l’évêque de Paris, Imbert de VERGY, avec des bénéfices non négligeables, dont l’autel d’Orgeval en Pincerais. Plus tard, Imbert de VERGY donnera cette maison à l’abbaye de Coulombs.
Les rois suivants, Philippe 1er, Louis VI, Louis VII, confirmeront les possessions de l’abbaye de Coulombs, mais Orgeval n’apparaît plus sur les chartes. Orgeval serait donc resté sous la dépendance de cet établissement de St Germain devenu Prieuré de Coulombs. D’ailleurs, le prieuré touchera une partie de la dîme jusqu’à la Révolution, et la cure est restée à la présentation de l’abbaye de Coulombs.

ARCHITECTURE

Le clocher, en pierre sculptée d’imbrications, fut édifié au XIIème siècle, vers 1150. D’une hauteur de 37 mètres, c’est l’un des plus beaux de la région.

Au XIIIème siècle environ, une chapelle est construite destinée aux seigneurs d’Orgeval, accolée au nord du clocher. Pendant la guerre de Cent Ans, vers 1440, l’église fut incendiée et laissée à l’abandon.

A l’origine, l’église romane ne comportait que l’abside et une nef unique éclairée par quelques petites fenêtres étroites dont une subsiste sur le mur sud, coupée en deux par le mur du transept. Pendant les travaux de 1979, l’ancienne porte romane ouvrant sur le cimetière, sur la costière sud, a été dégagée à l’extérieur. Celle trouvée sous la rosace ne l’a été à l’intérieur qu’en 1998.

Vraisemblablement les seigneurs d’Orgeval successifs, décidèrent la reconstruction ou l’agrandissement de l’édifice. Le transept fut édifié ; Le côté nord devenant certainement la nouvelle chapelle seigneuriale (Chapelle de la Vierge), l’ancienne devenant sacristie (chaufferie). A l’extérieur sous la fenêtre murée de ce transept nord on remarque un arrondi en pierre qui pourrait être une ancienne porte d’accès à cette chapelle. C’est à la même époque sans doute, que fut construit l’escalier qui mène au clocher.

La partie sud du transept fut ensuite aménagée pour y implanter une nouvelle chapelle, dédiée à St Jacques, et ornée d’une coquille à la clef de voûte, avec une entrée particulière. Pour la réaliser, la moitié de la fenêtre du transept fut obturée. Elle est encore visible de l’extérieur à l’est. C’est la sacristie actuelle.
Au XVIème siècle, la nef a été voûtée en pierre (elle était en bois à l’origine), et des contreforts ont été édifiés sur la costière sud pour renforcer l’édifice en raison du poids de la nouvelle charpente de la voûte en pierre de la nef. Puis le collatéral nord fut construit renforcé également de contreforts, avec un grand portail qui porte la date de 1549 dans un cartouche de sa voussure.
Les étapes successives de la construction font donc que les différents styles : Roman, Gothique flamboyant et Renaissance se côtoient.
De nombreux travaux de consolidation, réparation ou de restauration furent effectués au cours des siècles. Depuis les cent cinquante dernières années, nous pouvons citer ceux de 1844-1848, 1873, 1884-1888, 1904, 1026, 1955, 1978-1979 et 1998. Le clocher fut classé par les Monuments Historiques le 12/07/1886, le portail inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. le 13/07/1926, et le reste de l’édifice le 18/06/1962.
Le 16 frimaire an Il, l’église a été dédiée à « la Raison ». Plus tard, la chapelle St Jacques fut fermée pour servir de local au conseil municipal révolutionnaire.

Sources : Association Histoire d’Orgeval
364 rue de la Chapelle - 78630 Orgeval