Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur - PÂQUES ENSEMBLE

Une nouvelle fois, cette année encore la coïncidence des calendriers julien des Eglises d’Orient et grégorien de l’Église d’Occident permettent à tous les chrétiens de toutes confessions chrétiennes de célébrer Pâques à la même date. Plus qu’une simple coïncidence, c’est un signe d’unité à saisir et à vivre en profondeur.

Nous le ferons particulièrement au sein de notre communauté avec nos frères et sœurs de Syrie, de rite syriaque, et présents depuis leur arrivée parmi nous, tous les dimanches à célébrer le Christ dans sa Résurrection dans notre paroisse latine. Le mot catholique prend ici tout son sens : il signifie dans la totalité du Christ. Le Christ ressuscité nous rassemble en un seul Corps. J’ai voulu marquer ce signe en dessinant cette année sur notre cierge pascal, une croix syriaque, petit signe de communion avec nos frères chrétiens d’Orient.

Certes, nous n’ignorons pas encore la division réelle des chrétiens. Mais la réconciliation que le Christ nous a donnée dans sa victoire en cette nuit sainte sur le Mal et la Mort, nous appelle nous-mêmes à nous réconcilier et à rechercher l’unité. Jésus n’a-t-il pas prié pour notre unité qu’il savait pouvoir être menacée : que tous ils soient un. Il est bien de le demander pour l’Église universelle, mais nous devons le vivre aussi au sein de nos communautés paroissiales comme de nos familles. Dans la grande prière du Vendredi, nous avons prié ardemment pour cette unité des chrétiens comme pour la Charité de la Communauté. C’est Pâques qui nous en donne la possibilité. Le Christ a tout réconcilié et pacifié dans son Sacrifice de la Croix. Dans sa Résurrection, Il vient tout recréer, d’une manière plus belle encore comme l’a chanté l’Exultet, cette action de grâces et cette louange de la flamme du Cierge Pascal qui va briller tout ce temps pascal au cœur de nos célébrations. O bienheureuse nuit ! O Saint Jour entre les Jours.

+ Père Louis Ménard