De la mort à la Vie

Ce dimanche nous fait déjà entrer dans le mystère pascal. Dès le lendemain, nous entrons dans le temps de la Passion en cette 5ème semaine de Carême. La préface change : c’est la première préface de la Passion. De même l’invitatoire au tout début de l’office de chaque jour comme un appel à entendre la Parole de Dieu et à ne pas endurcir notre cœur. C’est bien ce que nous voyons dans l’opposition constante des chefs des prêtres et des opposants de Jésus. Il faut le signe de Lazare pour que certains bougent et d’autres se ferment totalement. Il n’aura pas suffi de la guérison de l’Aveugle-Né.

Le signe de Lazare est le signe du Vivant vainqueur de la mort. C’est l’annonce de la Résurrection du Christ et de sa victoire sur la mort. C’est le signe de la Vie. Mais pour ressusciter, il faudra passer par l’Agonie de Gethsémani, par le chemin de Croix et la Crucifixion. C’est seulement au soir de Pâques que nous serons ces mêmes disciples d’Emmaüs pour entendre le Christ nous expliquer les Ecritures : ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa Gloire.

Mais avant au commencement du triduum pascal, le Christ nous aura offert le signe partagé du mémorial de sa Passion et de sa Résurrection : l’Eucharistie. Au cœur de l’Eucharistie, il apprend à son Eglise d’être servante les uns des autres et des pauvres. C’est l’institution du Sacerdoce pour que les hommes par l’annonce de la Parole, la célébration des sacrements du Christ, accède à la Vie éternelle.

Ce dernier scrutin prépare les catéchumènes à plonger dans la mort du Christ dans le tombeau des eaux pour resurgir debout, vivants pour l’éternité de la Vie divine. Et nous tous, nous sommes appelés à croire la vie éternelle. Elle est pour nous, plus elle est notre vie. Notre vie est transformée dans le Christ : vivons en enfants de lumière !

Bon temps de Passion ! Bonne Semaine Sainte ! Laissons le Christ vivre son Mystère pascal en nous.

P. Louis Ménard