Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/CATECHUMENAT

Catéchuménat

" Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime " (Isaïe 43,4 )

Devenir chrétien : Etre baptisé ? Se préparer à la 1ère des Communions ? Recevoir le sacrement de la Confirmation ? Il n’y a pas d’âge pour rencontrer Jésus...


Aujourd’hui en 2014, des hommes et des femmes de tous milieux, jeunes ou adultes, de toutes races et nations entendent le même appel à la joie de croire, à la joie de vivre. Joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime et agit dans nos vies.
Ceux qui se mettent en marche découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. Ils peuvent trouver des lieux de confiance et de dialogue, des lieux pour "renaitre" !

Jeune ou Adulte

Tu as entendu parler de la Foi chrétienne, de l’Eglise, de Jésus-Christ, de Dieu...
Tu veux juste en savoir plus.
Tu vas te marier, baptiser ton enfant... et tu veux en comprendre tout le sens.

Tu n’es pas baptisé(e), tu te poses la question.
Tu es baptisé, mais tu n’as pas reçu les autres sacrements de l’initiation chrétienne, communion, confirmation.

L’équipe de Catéchuménat de notre paroisse te propose

  • Un accueil : pouvoir rencontrer des chrétiens heureux de dialoguer avec toi au sein d’une équipe, sous la responsabilité de notre curé, le Père Louis.
  • Un accompagnement individuel ou en équipe  : chercher ensemble, à la lecture de la Bible, des réponses aux questions que tu te poses. : Dieu, Jésus, l’Eglise, le sens à donner à notre vie, l’amour, la mort, le rapport entre la société, la science et la foi, les autres religions …
  • Une expérience d’Eglise : découvrir peu à peu "l’Evangile", la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et la manière dont il peut transformer nos vies. Mais aussi, rencontrer l’Eglise, notre paroisse et notre diocèse des Yvelines, qui essaie de dire sa foi et de vivre dans une belle et sainte fraternité, et qui prie et célèbre les moments importants de l’année, et de notre vie.
  • La célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne Cheminer vers : Le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation

Oui il y a un vrai bonheur à devenir chrétien !

Après un temps de première évangélisation, un discernement avec votre accompagnateur et le Père Louis, prêt(e) à une conversion personnelle pour devenir disciple de Jésus, alors l’Eglise t’accueillera comme Catéchumène (à l’écoute de la Parole de Dieu) pour de la catéchèse et des rites appropriés.
Au terme du catéchuménat, tu seras appelé(e), par notre évêque, Mgr Eric Aumonier, à une préparation aux sacrements eux-mêmes (appel décisif).
Après le temps de la purification et de l’illumination (durant le Carême), et une retraite, animée par notre évêque, avec l’ensemble des catéchumènes de notre diocèse, tu recevras les sacrements par lesquels tout chrétien est initié ( Veillée Pascale et Pentecôte).
Nous partagerons après (mystagogie) l’expérience et les fruits des sacrements reçus et tu entreras davantage dans la vie et la mission de la communauté paroissiale.

Première des Communions et Confirmation
Pour ceux qui ont été déjà baptisés et qui souhaitent se préparer à la première des communions et/ou la Confirmation, un parcours particulier sera proposé.

  • A qui s’adresser ? Au permanences du Père Louis le mercredi de 17h à 19h dans l’Eglise d’Orgeval ou au secrétariat par mail : secretariat chez paroisse-orgeval-morainvilliers.fr. .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter