Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/3eme-dimanche-de-Paques-L-Eucharistie-dans-la-vie
      3ème dimanche de Pâques L’Eucharistie dans la vie

3ème dimanche de Pâques L’Eucharistie dans la vie

C’est encore Pâques ! A nouveau le même jour : le soir du premier jour de la semaine. L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, nous met encore au soir de Pâques. Ce n’est plus l’Octave pascale, nous sommes un nouveau dimanche, qui est le premier jour de la semaine. Tous les dimanches, nous célébrons la Résurrection du Christ, et le signe qui nous rassemble est la fraction du pain. C’est même le premier nom qui a été donné à la Messe. C’est le seul signe que nous ayons aujourd’hui de la présence du Ressuscité. C’est pourquoi il est impossible de s’en passer.


Emmaüs : c’est notre quotidien et c’est l’irruption de Dieu dans notre quotidien, dans tout ce qui en fait le poids, parfois un peu lourd.
Emmaüs : c’est être accablé par les événements, les préoccupations, voire les soucis ou les peines et être réconforté par le soutien de Celui qui se révèle à nous.
Emmaüs : c’est la messe en chemin, c’est la messe au fil de la marche. On part de chez soi, seul et on repart avec le Christ.
Alors on vit chaque dimanche comme sur la route vers Emmaüs. On se rassemble, on est ensemble dans les soucis personnels, familiaux ou communautaires. Puis sont lues les Ecritures qui sont interprétées pour découvrir le mystère du Christ et le mystère de notre vie humaine à la lumière de la Parole divine. Puis c’est le signe du pain consacré et partagé, du Christ qui se donne. Et nous repartons tout joyeux et plein d’entrain, missionnaire et annonçant la Résurrection du Christ. Dans toutes ces étapes notre cœur est tout brûlant. Comment s’en dispenser ?
Voilà quel est ce grand don du Christ qui se donne Lui-même et cette présence. Il ne disparaît pas parce qu’il est partagé mais Il est présent en chacun. Le Christ habite chaque disciple qui reconnaît le Christ à la fraction du pain. Et Dieu est bien présent dans ma vie pour que je le porte au monde.
+ P. Louis Ménard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter