Paroisse Orgeval-Morainvilliers
http://paroisse-orgeval-morainvilliers.fr/2eme-dimanche-de-Paques-Voir-Croire
      2ème dimanche de Pâques Voir… Croire…

2ème dimanche de Pâques Voir… Croire…

Heureux ceux qui croiront sans avoir vu ! Qu’est-ce que voir sans croire ? Qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que croire ?


Ce dimanche de la Miséricorde, dans ses lectures, semble être le dimanche de la Foi. La multitude des croyants n’avait qu’un seul cœur dans la première communauté chrétienne. Ils n’avaient pas vu le Christ, mais bien reçu le témoignage des Apôtres. Saint Pierre commence sa lettre, la première encyclique du premier pape : Dans sa grande miséricorde, le Père nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la Résurrection de Jésus… Lui que vous aimez sans l’avoir vu ; en Lui, sans Le voir encore, vous mettez votre foi.
Nous pouvons penser que Jésus parle de nous à Thomas. Pour une part, cela est vrai. Mais en même temps est-ce que nous voyons ou ne voyons pas ? Nous croyons certes, mais est-ce que nous ne voyons pas ? Nous ne voyons pas le corps glorieux de Jésus frappé des plaies glorieuses de la Passion. Mais nous voyons de nos yeux de chair et nous adorons le Corps eucharistique du Christ, comme les disciples qui le reconnurent à la fraction du pain. Il avait disparu à leurs yeux mais ils le reconnurent dans le pain consacré.

+ P. Louis Ménard}}

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise des Yvelines

Bonnenouvelle.fr

newsletter